On range quoi sous l’îlot ?
Certes, on dispose des éléments de cuisson et de lavage sur la surface de l’îlot, mais qu’en est-il de la place à optimiser dessous ? Bien plus pratique que des étagères, les grands tiroirs vont permettre de ranger tous les ustensiles à portée de main. On peut également penser à installer le lave-vaisselle, un mini-frigidaire ou congélateur à tiroirs ou encore une cave à vin.
On le met où l’îlot ?
Il faut être conscient qu’un îlot central ne peut pas être installé dans toute les cuisines car il requiert une surface généreuse (au moins 15 m²). Concrètement, derrière l’îlot, côté cuisine, il faut compter au minimum 60 cm pour passer mais au moins 80 cm pour pouvoir ouvrir confortablement les tiroirs. Pensez également que vous n’êtes pas seul(e) aux fourneaux… à deux, on prend forcément plus de place !
En terme de dimensions de l’îlot, au minimum, comptez 160 cm x 60 cm s’il n’est destiné qu’à la partie repas, et presque un mètre carré supplémentaire si vous y rajoutez un espace cuisson ou lavage. Traditionnellement, un îlot, comme son nom l’indique est parfaitement isolé et n’est pas rattaché aux autres éléments de cuisine, mais il peut également se présenter sous forme de L ou de T pour casser l’effet couloir de la pièce.