Le principal accès à un local, ou une maison particulière est le plus souvent un portail. C’est donc un point à sécuriser en priorité. En effet, un cambrioleur aura tendance à poursuivre son chemin s’il découvre un portail bien sécurisé.
Choisir son portail
S’il est vrai que le portail battant est la solution la plus économique, celle-ci présente une petite faiblesse au niveau de sa serrure. Il faut donc prévoir un sabot bien fixé au sol dans du béton pour lui assurer un minimum de fermeté. Rappelons que la réglementation interdit le débattement des vantaux sur la voie publique.
La solution alternative serait alors d’installer un portail coulissant, composé d’un seul vantail et s’ouvrant latéralement à droite ou à gauche, avec une serrure qui se referme sur montant solide qu’est le pilier.
Pensez à l’accès piéton
Mais en dehors du portail lui-même, on peut ajouter des éléments qui permettront de sécuriser l’entrée et la sortie. Il faut penser à bien éclairer son portail pour permettre un accès piéton ou cyclistes dans de bonnes conditions. Le mieux est de prévoir un portillon pour piétons à côté du portail.
Cela va de soi, mais ce n’est pas la peine de vous offrir le portail dernier cri, si votre clôture est quasiment inexistante, le grillage haut avec une haie peut faire l’affaire, mais d’autres matériaux sont utilisées pour des clôtures : bois, fer forgé, béton, composite, PVC ou encore mieux la pierre…tout dépend du budget.
La domotique pour votre confort
Si vous optez pour un portail motorisé, vous pouvez coupler celui-ci à un système domotique qui permettra un contrôle à distance avec votre smartphone ou depuis le PC de votre bureau