Considérés par le passé comme moins pratiques que les volets roulants, les volets battants ont peu à peu été balayés de nos maisons modernes. Et pourtant, ils reviennent aujourd’hui en raison de leur charme, de leur longévité et même… de leur praticité ! De nouveaux matériaux existent et modernisent leur aspect boisé.
Un choix esthétique
Pas de coffre disgracieux, des couleurs en accord avec le reste de la maison : les volets battants n’ont absolument rien à envier à leurs concurrents en matière d’esthétisme. Ils apportent du charme et s’inscrivent pleinement dans la décoration extérieure d’un habitat, qu’il s’agisse de rehausser le caractère authentique de vieilles pierres ou d’habiller une structure moderne et rectiligne.
Des volets résistants et sans entretien
Particulièrement résistants au temps, les volets battants ont l’avantage de durer ; notamment si vous le choisissez en PVC puisque ce matériau est imputrescible. Pour un entretien et une usure minimum, on choisira un modèle en aluminium. Enfin, pour ceux qui privilégient l’esthétique, sachez que les volets en bois demandent un entretien plus fréquent mais qu’il existe des volets en aluminium imitation bois, à la fois légers, endurants et résistants.
Des volets adaptés à tous les usages
Les volets battants sont aujourd’hui adaptés à tous les usages. Un simple kit avec télécommande ou boitier (selon les modèles) suffit à les rendre motorisés pour ne plus avoir à choisir entre confort et esthétisme. Cela vous permettra de ne pas avoir à ouvrir la fenêtre pour fermer les volets. La fermeture manuelle, efficace et sans risque de panne, est quant à elle une solution économique.
Un choix idéal pour les maisons contemporaines
Les maisons modernes, d’architecte ou non, peuvent aussi se parer de volets battants. En aluminium, anthracites par exemple, ils apporteront une réelle accessoirisation des murs tout en conservant un style épuré et contemporain. De nombreux coloris sont proposés à la vente, allant des classiques aux nuances les plus actuelles.
Une solution économique
Si les prix varient en fonction de la qualité des matériaux, des finitions et bien sûr des options de motorisation, les ventaux classiques se trouvent à bon prix sur le marché.
Une bonne isolation
Les volets battants sont un excellent moyen d’isolation phonique et thermique de vos ouvertures extérieures. Les modèles en bois sont très performants : ils sont notamment recommandés pour préserver la fraîcheur de votre intérieur en été et sont appréciés en version persiennée dans les régions chaudes. Le PVC assure quant à lui une bonne isolation à moindre coût. Enfin, l’aluminium vous permettra de lutter contre le bruit et le froid, en préférant si possible les modèles équipés d’un système de rupture des ponts thermiques pour bien garder la chaleur.