Choisissez une porte de garage
Accueil | Porte de garage – choix et conseils par un expert à Lons (64)

PORTE SECTORIELLE

PORTE BASCULANTE

PORTE ENROULABLE

PORTE BATTANTE

Votre spécialiste “portes de garage” à Pau-Lons depuis 3 générations :

Comment choisir la porte de garage adaptée à ses besoins ?

Une porte de garage est un élément qui fait partie du quotidien ; chaque jour, sollicitée. Elle doit donc être facile à manœuvrer, robuste. D’autre part, elle donne souvent directement accès la maison. Pour cette raison, elle doit assurer une parfaite sécurité et présenter de bonnes performances thermiques. Il existe un grand nombre de solutions pour répondre à toutes les demandes mais laquelle est la plus adaptée à votre maison ? Batiman à Pau-Lons vous livre quelques conseils avant de la changer ou de la commander.

Un peu de technique

L’esthétique d’une porte de garage, un critère qui compte

Couleurs, matériaux, finitions des panneaux, intégration de hublots… comme la porte de garage est souvent visible de la rue et occupe une bonne part de la façade de votre habitation, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation permettant de parfaitement harmoniser l’équipement avec la maison afin qu’il se fonde dans le décor.

Bien que l’esthétique soit important, il ne faut pas négliger les caractéristiques techniques. Choix d’ouverture (portes battantes, coulissantes, basculantes, sectionnelles…), matériaux (bois, alu, pvc, acier), motorisation…

Isolation thermique d’une porte de garage

La porte doit être bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur, surtout si l’accès à la maison est direct. Comme pour l’ensemble des équipements tels que les volets ou les portes d’entrée, le chix du matériau a son insidence sur les qualités d’isolation de la porte de garage.
Traité anticorrosion, l’acier est solide et résistant. Une couche de peinture appliquée chaque année lui confère une protection efficace. Il existe des portes simple ou double paroi. L’injection de mousse polyuréthane entre les parois renforce l’isolation et la robustesse.
Ultra léger, l’aluminium est très robuste avec la mousse polyuréthane à haute densité injectée qui solidifie la structure du panneau. Il ne rouille pas, et est recommandé en bord de mer (hors porte enroulable).
Naturellement isolant, le parement bois apporte à la maison un aspect plus traditionnel.
Très isolant, le PVC offre une excellente tenue à la chaleur et à la lumière.
Le cadre nu permet un habillage dans le matériau souhaité pour une intégration optimisée de la porte de garage à la façade.

Le confort de la motorisation d’une porte de garage

Le choix d’une motorisation doit tenir compte du type de porte, du poids voire du nombre de manœuvres à effectuer chaque jour.
L’alimentation se fera soit de façon classique avec une arrivée électrique 230 V, soit de façon solaire reliée à la batterie du panneau solaire photovoltaïque.

La motorisation déportée est particulièrement adaptée à la plupart des portes basculantes et sectionnelles. Fixée au plafond,elle entraîne un câble, une chaîne ou une courroie, logé dans un rail central. Lorsque la motorisation est installée dans l’axe des portes à enroulement (comme dans les volets roulants) fixée sur l’ouvrant des portes basculantes ou sectionnelles, on l’appelle motorisation intégrée. Une chaîne ou une courroie crantée (logée dans la portion horizontale d’un des rails latéraux) permet au moteur d’entraîner la porte. Plus compact qu’une motorisation déportée, cet équipement est compatible avec une faible retombée de linteau. Enfin, inspiré des automatismes de portails, la motorisation à bras articulés ne convient qu’aux portes battantes. Il est placé à l’extérieur pour ne pas réduire la largeur de passage.

NOUS JOINDRE

05 59 92 00 13